Rapports d’orientation budgétaire

Le rapport d’orientation budgétaire porte essentiellement sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels, la structure et la gestion de la dette ainsi que les informations concernant la gestion du personnel. Il s’agit d’un document d’information et n’a aucun caractère décisionnel.

Rapports d'orientation budgétaire Année 2024
Rapports d'orientation budgétaire Année 2023
Rapports d'orientation budgétaire Année 2022
Rapports d'orientation budgétaire Année 2021
Rapports d'orientation budgétaire Année 2020

Documents Budgétaires

Le budget primitif est un acte de prévision et d’autorisation des recettes et des dépenses de la collectivité. Il doit être voté par l’assemblée délibérante avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte.
Le compte administratif est le bilan financier de l’ordonnateur : le Président du SMICTOM des Flandres. Il permet de contrôler la gestion de la collectivité, de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif sont bien celles réalisées.


Budget Primitif Année 2024
Compte Financier Unique 2023
Budget Primitif Année 2023
Compte Administratif Année 2022
Budget Primitif Année 2022
Compte Administratif Année 2021
Compte Administratif 2021 - Annexes
Budget Primitif Année 2021
Budget Primitif Année 2021 - Annexes
Compte Administratif Année 2020
Compte Administratif Année 2020 - Annexes 
Budget Primitif Année 2020
Budget Primitif Année 2020 - Annexes
Compte Administratif Année 2019 
Compte Administratif Année 2019 - Annexes

Recueil des actes administratifs

Le recueil des actes administratifs compile l’ensemble des délibérations prises par le comité syndical et les décisions prises par le Président en application des articles L.2122. et L.5211.10 du CGCT conformément à la délibération du comité syndical du 5 octobre 2020.

2ème semestre 2021
1er semestre 2021
1er semestre 2020
2ème semestre 2020

La prévention et la réduction des déchets

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est un document officiel que chaque collectivité territoriale responsable de la collecte des déchets ménagers doit rédiger. Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2012 suite à la loi Grenelle 2 de juillet 2010, et il est réglementé par le décret n°2015-662 du 10 juin 2015. Ce décret indique les modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du PLPDMA.