Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

Qu’est-ce-que le PLPDMA?

Les Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) obligatoires depuis le 1er janvier 2012, constituent la déclinaison locale et territoriale de cette priorité donnée à la prévention des déchets (article L541-15-1 du Code de l’Environnement). 

Leur contenu et modalités d’élaboration sont précisés par décret du 10 juin 2015.

Ces programmes s’appliquant prioritairement au périmètre des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), il s’agira d’organiser et de mettre en œuvre une stratégie et un plan d’actions de prévention de ces DMA. 

Les PLPDMA permettent de :

  • Territorialiser et préciser des objectifs opérationnels de prévention des déchets,
  • Définir les actions à mettre en œuvre pour les atteindre.

Ainsi, la prévention des déchets, et plus généralement l’économie des ressources, sont au cœur de toute stratégie d’économie circulaire.

Le SMICTOM des Flandres a conduit un premier PLPDMA durant la période 2019-2024. Celui-ci est arrivé au terme de ses 6 ans et a dû être évalué. Suite à cette évaluation, il a été décidé de le réviser partiellement, conformément au cycle de vie des PLPDMA

La révision du PLPDMA a permis de déterminer un nouveau plan d’actions pour la période 2025-2030, composé de 6 axes thématiques se déclinant en 19 actions opérationnelles, l’objectif étant de réduire la production de déchets de 6% d’ici 2030 (par rapport à 2023). Avant la mise en œuvre de ce plan , le SMICTOM des Flandres invite les usagers du territoire à consulter le document ci-dessus et à apporter leurs suggestions ici

Chaque suggestion sera étudiée en vue d’être intégrée ou non dans ce nouveau plan d’actions. Vous pouvez vous prononcer jusqu’au 20 novembre 2024.

Cette consultation est désormais clôturée !

Actions pour les particuliers

STOP PUB

Afficher l’autocollant « stop pub » sur sa boîte aux lettres permet de réduire entre 35 et 40 kg par an et par foyer sa quantité de journaux revues et magazines. N’hésitez pas à venir retirer votre autocollant dans les bureaux administratifs du SMICTOM ou dans votre mairie !

Opération « J’amène mes contenants »

Certaines enseignes commerciales du territoire ont adopté le macaron « j’amène mes contenants » créé par le SMICTOM des Flandres. Cet autocollant indique que le commerce autorise les clients à utiliser leurs propres contenants (sacs, boîtes, tupperwares…) pour faire leurs courses.

Couches lavables

Dans le cadre de son PLPDMA, le SMICTOM des Flandres, propose à tarif préférentiel des kits de démarrage d’utilisation de couches lavables aux jeunes parents et futurs jeunes parents de son territoire (pour la partie CCFI), sous conditions.
 
Pour cela, il organise périodiquement des ateliers de présentation et de conseils à l’utilisation et à l’entretien des couches lavables à l’issue desquels, les kits sont remis.
Pour pouvoir en bénéficier il faut que :
 
– La future maman doit avoir atteint le 1er trimestre de grossesse ou,
– L’enfant doit être âgé de maximum 12 mois.
– La famille doit s’engager à adresser par mail ou courrier un retour d’expérience sous forme de questionnaire remis le jour de l’atelier.
– Les bénéficiaires résident dans une des communes suivantes : Bailleul, Blaringhem, Boëseghem, Borre, Caestre, Ebblinghem, Flêtre, Hazebrouck, Hondeghem, Le Doulieu, Lynde, Merris, Méteren, Morbecque, Neuf Berquin, Nieppe, Pradelles, Renescure, Sercus, Staple, Steenbecque, Steenwerck, Saint Jans Cappel, Strazeele, Thiennes, Vieux Berquin, Wallon Cappel.
 
N’hésitez pas à prendre contact avec nos services en cliquant ici.

Frigo solidaire

Le concept du frigo partagé a été inventé par l’association « Les Frigos Solidaires » afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, de contribuer à la solidarité locale et de générer du lien social.

Un commerçant volontaire prend en charge un frigo et s’engage à le sortir tous les jours sur la devanture de son magasin, et à le rentrer tous les soirs. Les habitants peuvent ainsi mettre dans le frigo les denrées alimentaires dont ils n’ont pas l’utilité et de prendre ce dont ils ont besoin. A la charge du commerçant de vérifier que les denrées sont conformes à la charte d’engagement (pas de plats faits maison, de produits déjà entamés, d’alcool, de produits avec une DLC dépassée, ni de viandes et de poissons).

Si vous êtes commerçant et intéressé par le concept, n’hésitez pas à nous contacter.


Actions pour les collectivités

Une charte écogestes a été écrite par le SMICTOM des Flandres . Cette charte rassemble un panel d’idées et d’actions à mettre en œuvre pour réduire et consommer de façon durable et responsable. Il est conseillé aux collectivités de les mettre en place pour améliorer notre vie de tous les jours au travail et réduire ses impacts sur l’environnement.